Accompagnement à l’acquisition

Nous mettons nos compétences au service de ceux qui désirent acquérir des œuvres d’art.

Parce que vous manquez de temps pour mener seul(e) vos recherches,
parce que vous trouvez judicieux d’associer un autre regard au vôtre,
parce qu’il s’agit d’une première acquisition et que vous avez besoin de repères,
vous désirez être accompagné dans la démarche d’acquérir une ou plusieurs œuvres.

Notre intention

Trouver la ou les œuvres qui répondent à votre désir, qui offrent des garanties d’excellence, qui sublimeront vos espaces ou une collection déjà existante.
Nous ne nous substituons pas au collectionneur, qui a le dernier mot sur son choix. Notre rôle est d’informer, de proposer des idées et des pistes, d’élargir le champ des possibles, d’associer notre regard au vôtre.

Nos garanties

Nous travaillons de façon totalement indépendante vis-à-vis des artistes et des marchands. Nous ne prenons en effet ni commission ni avantage de la part du vendeur de l’œuvre. Pour garantir cette indépendance et pour que vous vous sentiez libre d’acquérir une ou plusieurs œuvres au tarif qui vous convient, nous adoptons, pour cet accompagnement, un tarif forfaitaire, qui ne dépend pas du prix de votre acquisition.

Notre accompagnement comprend :

  • Une première rencontre, qui nous permet d’entendre votre projet et vos envies, de connaître vos goûts, les directions qui vous intéressent, votre budget. Cette rencontre peut avoir lieu dans l’espace où vous souhaitez installer l’œuvre.
  • Des envois hebdomadaires de propositions d’œuvres, au rythme de cinq à dix œuvres par semaine. Ces envois sont commentés et personnalisés.
  • Des échanges entre nous autour de ces envois.
  • La visite des galeries ou des ateliers d’artistes dont les œuvres vous intéressent, à raison d’1 à 4 visites par mois, selon vos disponibilités.
  • Une fois que vous avez choisi une œuvre : la négociation du prix auprès du vendeur et le suivi de la vente. Nous pouvons être présent au moment de l’accrochage de l’œuvre chez vous.

Ce travail est une collaboration entre vous et nous. C’est vous qui menez la quête.

Nous vous indiquons des pistes, des repères, nous vous apportons nos connaissances et notre regard. Tout en restant au plus près de vos goûts et de vos centres d’intérêt.

Alexander Tinei, Birds, 2012. Huile sur toile, 240 x 180 cm. Courtesy de l’artiste.

Les questions que vous vous posez :

Cet accompagnement concerne-t-il l’acquisition d’une œuvre ou de plusieurs ?

On ne sait jamais ce que nous réserve la rencontre avec l’art et avec les œuvres. C’est pourquoi cet accompagnement est le même

 Et si, pendant tout ce temps, je n’acquière finalement aucune œuvre ?

L’acquisition n’est pas une obligation. Vous pouvez très bien acquérir une œuvre après le temps de collaboration que nous aurons eu. Cette collaboration vous aura ouvert des pistes, montré de nouveaux artistes, donné des repères. Il faut parfois du temps pour se décider avant d’acquérir.

Une fois que nous aurons cessé de travailler ensemble, est-ce que je vais quand même pouvoir vous demander des conseils sur mes envies d’achat ?

Si vous avez des questions au sujet d’œuvres qui vous intéressent, vous avez deux solutions :
– l’avis avant acquisition (voir ICI) ;
– la visite privée d’ateliers ou de galeries, pour aller voir les œuvres qui vous intéressent.

Est-ce que votre accompagnement ne concerne que l’art contemporain ?

Il concerne essentiellement l’art contemporain, qui est le cœur de notre métier.

Qu’est-ce que l’art contemporain ?

L’art contemporain désigne la création actuelle, donc les artistes encore vivants. Mais nous pouvons très bien envisager ensemble une collection avec des œuvres plus anciennes (XXe siècle) et nous vous ferons des propositions en ce sens au cours de

Et si je souhaite que vous vous occupiez de choisir à ma place, en fonction de mon budget ?

Si tel est votre désir, oui, c’est possible.

Et si, après notre première rencontre, je ne souhaite plus travailler avec vous ?

Pas de problème. Dans ce cas, vous nous devez seulement le montant du rendez-vous. Si vous décidez que nous continuions ensemble, il est inclus dans le tarif global.

Comment procéder ?

Il suffit de prendre contact avec nous pour convenir d’un rendez-vous.

Nous vous consacrons entre 20 et 25 heures par mois.
Cet accompagnement est au tarif de 950 euros par mois.
Le renouvellement de votre engagement se fait mois après mois.

La première rencontre est incluse dans le tarif. Elle est facturée 200 euros si jamais, après cette rencontre, vous ne désirez pas poursuivre avec nous.

Nous ne pouvons nous occuper que d’un nombre limité de collectionneurs en même temps. Il ne nous est donc pas toujours possible de répondre immédiatement à votre demande.

Victor Cord’homme, Aérrissage, Galerie du Crous, Janvier 2017, Paris.

X